vendredi 13 novembre 2009

Les Allumettes Suedoises


Je relis rarement mes livres, mais recemment, par nostalgie, ou par curiosite peut-etre, j'ai voulu relire "Les Allumettes Suedoises" de Robert Sabatier. Il faut dire que de ce livre que j'ai lu il y a fort longtemps, je me souviens de bien peu de choses, a part qu'il m'avait plu.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouve l'univers du petit Olivier, sa rue pleine de ve et de personnages bigarres. Un fort joli portrait de Paris et de Montmartre et d'une epoque, les annees 30. Sabatier depeint avec beaucoup d'affection cette rue et ses personnages, si reels bien que parfois cocasses, et nous transporte dans son univers. Ca m'a donne envie de me replonger dans ses autres livres.

En relisant ce livre, une ressemblance m'a frappee. Il y a quelques temps, j'avais lu "Nous les Filles" de Marie Rouanet, et je ne peux m'empecher de penser qu'elle s'est fortement inspiree des "Allumettes Suedoises" pour ecrire son roman, qui, finalement, est tres similaire, a la difference qu'il decrit les jeux des filles et non des garcons, et se deroule dans le Sud au lieu de Paris. Mais ces details mis a part, la ressemblance est troublante.

Quoi qu'il en soit, ces considerations mises a part, je conclue donc en vous recommendant chaleureusement ce livre de Sabatier si vous avez envie d'une petite ballade nostalgique dans les rues de Montmartre! Quant a moi j'irai acheter la suite lors de mes prochaines vacances en France!!

2 commentaires:

Laissez un petit commentaire!