vendredi 5 mars 2010

Vingt mille lieues sous les mers

Voici un grand classique que je n'avais encore jamais lu. Ce n'est pas mon premier Jules Vernes, mais celui-la en particulier, jamais lu. J'etais curieuse car apres tout, quel classique! Mais alors, quel pave! J'ai du m'accrocher, c'est fichtrement long, mais j'en suis venue a bout et j'en suis assez contente!


Ce qui rend la lecture un peu fastidieuse, c'est toutes des listes a rallonges de poissons et animaux, decrits en detail, et classifies en genre, en embranchements, en especes etc... Jules Vernes voulait visiblement s'assurer qu'on ressorte de cette lecture en ayant apres quelque chose!

Mais je comprend facilement comment les enfants, autrefois, peuvent avoir ete fascines par cette aventure. Les enfants aujourd'hui voient tous les jours mille machines, engins futuristes et high-tech, qui peuvent certainement les blaser a force, mais pour l'epoque, ce dut etre une sacree decouverte, que ce Nautilus, et toutes les merveilles sous-marines qu'il rencontrait.

Bref, je suis contente de l'avoir lu, et de conter ce roman dans ma maigre culture litteraire!

2 commentaires:

  1. les techniques en font un livre veillissant biensur, la rédaction est maladroite mais quel précusseur!

    RépondreSupprimer
  2. Certains romans vieillissent mal en effet, mais ca reste neanmoins une lecture agreable!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire!