mardi 28 septembre 2010

Salaire minimum

Aujourd'hui, petite note serieuse. Tout a l'heure je regardais les infos de France 2 et on y mentionnait que 13% des Francais vivent sous le seuil de pauvrete, qui est pour la France de 950 euros.

Quand j'ai vu ce montant j'ai hallucine. C'est CA, le seuil de pauvrete?? Sans doute est-ce du au fait que cela fait deja 3 ans que je vis au Mexique, mais ce chiffre m'a paru drolement haut. 950 euros, ce sont a peu pres 16.000 pesos, ce qui au Mexique represente un bon salaire pour un jeune ingenieur.

Le SMIC mensuel en France (brut) est de 1343,8 euros, soit a peu pres 22.760 pesos, le salaire d'un ingenieur de 3 a 5 ans d'experience dans une bonne entreprise, ici au Mexique.

Le SMIC horaire en France est de 8,86 euros, soit 150 pesos. Au Mexique, le salaire minimum horaire est d'a peu pres 50 pesos, soit le tiers. Mais la ou la difference est encore plus flagrante, c'est lorsqu'on regarde le salaire minimum mensuel au Mexique: 1.500 pesos, soit 88,6 euros... Vous vous imaginez, vous, vivre avec 88 euros par mois?

Bien evidemment, il faut prendre en compte que le cout de la vie au Mexique est bien moindre qu'en France, mais c'est quand meme une sacree difference. Et ca fait reflechir...

Au Mexique, plus de 40% de la population vit sous le seuil de pauvrete. A cote de ca, l'homme le plus riche du monde, Carlos Slim, est Mexicain. Le Mexique est decidement un pays de contrastes...

5 commentaires:

  1. J'ai eu la même réaction que toi en voyant que le " salaire médian " était de 1600 € et quelques.. Qui, dans la majorité des pueblos mexicains, gagnent 27 000 MXN ?? Fyi, je vis à Tequila, dans l'état de Jalisco, et dans le village, je pense que la plupart (sauf narcos, politiques et entrepreneurs) émargent entre 5000 et 10 000 (et encore, les flics municipaux sont plutôt autour de 3500 mxn = 200 €/mois !

    RépondreSupprimer
  2. effectivement ces chiffres ont de quoi faire reflechir o_O

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui c'est vraiment un autre monde!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis arrivée chez vous par le billet de "De ma fenêtre… sur le monde".
    Le coût de la vie a tellement augmenté ces dernières années qu'avec 950 euros il est très difficile de s'en sortir. Pour info, à Paris, et pas dans les quartiers les plus huppés, certains studios (25 m2) se louent 800 euros et plus.
    Je me fais souvent la réflexion que de nos jours 30 euros se dépensent aussi rapidement et facilement que 30 francs il y a moins de dix ans.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui... les notions de prix qu'on avait il y a dix ans ne sont plus du tout d'actualites!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire!