vendredi 11 décembre 2009

Totto-Chan


Jolie histoire que celle de l'ecole de Tomoe. C'est l'histoire d'une ecole, dans le japon d'avant la 2nde guerre mondiale, ou on laissait les enfants vivre et apprendre par eux-memes. Un directeur hors du commun, et qui mieux que quiconque entendait les enfants, crea cette ecole fort peu conventionnelle, et j'avoue que j'ai ete tres touchee de voir a quel point ses methodes ont permis aux enfants de gagner confiance en soi et de devenir des personnes cultivees, brillantes, et genereuses.


Au travers des premieres annees d'ecole d'une petite fille, Totto-Chan, on decouvre cette ecole, et tous les jeunes enfants qui la peuplent, et ca fait reflechir. C'est tout doux, c'est tout simple, c'est pas long, et ca m'a touchee. Surtout quand j'ai vu ce que sont devenus ces enfants, et a quel point ils ont pu devenir des adultes pleinement epanouis.

Je ne sais par quel hasard ce livre, qui pourtant a mon age, puisqu'il a ete ecrit en 1981, s'est retrouve ce jour-la sur ce presentoir dans la librairie alors que je me cherchais une lecture, mais je suis bien contente d'avoir decouvert ce recit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire!